Sol pour usine : quelles solutions de rénovation ?

Quel est l’industriel qui n’a pas connu la problématique de rénover le sol de son lieu de production ?

La question se pose alors du choix. Carrelage, résine, peinture ? Ce sont, en effet, les trois solutions historiquement connues en France. Pourtant, il existe une autre option : les dalles industrielles de sol PVC emboitables (nommées également clipsables).

Réfection  =  arrêt de production ?

La rénovation des sols d’usines ou d’un local professionnel est synonyme d’arrêt de travail dans la plupart des cas. Les dallages PVC en concept « puzzle » résolvent en grande partie ces soucis.

De part leur très grande rapidité de pose, dans la plupart des cas, sans travaux préparatoires en dehors autre que un grand coup de balai, le temps d’immobilisation est réduit voire inexistant. Il y a possibilité d’assembler par zones sur le sol  selon les contraintes  de circulation de l’usine pour continuer à travailler. L’absence de temps de séchage permet de circuler ou marcher de suite après l’apposition sur le béton existant ou l’ancien revêtement.

Les autres types de revêtement entrainent des immobilisations des locaux de plusieurs jours à cause du temps de séchage et des travaux de préparation des surfaces obligatoires pour avoir « une bonne accroche ».

Il faut donc intégrer dans les couts globaux du chantier, le temps perdu si l’on tient à faire un vrai comparatif dans le cadre d’une surface de sol de manufacture par exemple.

Réparation possible

C’est le seul revêtement de sol réparable en quelques minutes à cout proche de zéro. Il est parfaitement possible de « déclipser » une ou plusieurs pièces, même en plein milieu d’une surface, et de les remplacer simplement.

Plusieurs épaisseurs de dalle modulaire existent en fonction de l’activité de votre firme et des contraintes de roulage. 

Déplaçable en cas de réorganisation ? 

Bien sur, vous pouvez déplacer ces dalles plastiques encastrables en peu de temps, s’il est nécessaire. C’est aussi un de leurs atouts pour investir sereinement.

Quelque soit le type d’établissement ou chaine de fabrication, le PVC est une des alternatives les plus simples, rapides et robustes du marché. Que ce soit pour un projet de neuf ou pour rénover.