Sol garage : résine ou dalle PVC emboitable ? Le match !

Vous exploitez un garage professionnel ou une concession automobile ? Votre sol d’atelier mécanique est fortement dégradé et vous avez imaginé refaire une résine ? C’est ce qui se fait de mieux sur un sol industriel, pensez vous !?
Depuis 20 ans, il existe une autre option à connaitre qui peut vous faciliter votre problème de rénovation du sol.

Résines de sol : une excellente option mais attention à plusieurs points.

La première problématique en cas de choix sur cette solution de revêtement de sol est justement… le choix ! Il existe une très large gamme de produits à des prix totalement différents. Les résines pour sol professionnel ont un coût et il faut être très prudent sur les bas prix. Comme dans tous les domaines, le moins cher peut coûter finalement beaucoup plus cher à la fin. C’est un investissement pour des années. Calculez bien l’amortissement. Ne prenez pas en considération que le prix initial.

Cette solution nécessite une « accroche » de bonne qualité.

Dégraissage et primaire d’accroche avant le passage de la résine sur votre béton actuel sont quasi obligatoire dans le cadre d’une surface pour travaux mécanique. Les exemples où la résine « bulle » ou se détache par plaque sont nombreuses. La qualité du poseur est primordiale. Ne retenir que des gens expérimentés et qui ont des références.
Mais la contrainte principale est les temps d’immobilisation de vos ateliers. Eh oui, le laps de temps qu’il faut pour le séchage est à inclure dans le coût total ! Plusieurs jours minimum. Combien de chiffre d’affaires perdu ?

Dalle sol PVC : Rapide. . . mais robuste et surtout réparable

Malgré ses 20 ans d’existence, cette solution (qualifiée aussi de sol plombant) est moins connue notamment dans l’hexagone. Elle est fortement utilisée dans les pays Anglo-saxons par exemple.
Ordinaire maillet de plastique ou de caoutchouc en main, vous allez recouvrir rapidement votre sol de garage à l’aide de dalle plastique composées de PVC industriel. Ce système est nommé également clipsable ou modulaire. La qualité actuelle de votre surface a peu d’importance. Gras, micro fissuré ou imparfaite, vous posez sans travaux de préparation (dans 99% des cas) et sans colles. C’est la vrai différence, aucun risque de résine qui se décolle dans le temps et cela reste amovible. Les dalles plombantes se remplacent si besoin en quelques secondes grâce à leur concept d’emboitement. Vous continuez a générer du chiffre d’affaires. Le revêtement de sol posé est utilisable de suite. La dalle sol garage est utilisable également en entrepôts, hangar, stockage et activité de garagiste poids lourds car plusieurs épaisseurs existent.