Comment aménager une salle sportive professionnelle ou de particulier ?

L’aménagement d’une salle de sport : l’importance du choix de votre sol

Vous souhaitez créer ou faire la rénovation d’ une salle de sport ou de  fitness, un centre sportif ou de remise en forme ? Par où commencer, quels sont les points importants à regarder en priorité ?

Un sol de salle de sport

Oui, en priorité , il faut commencer par imaginer la solution pour le sol. Les machines et divers accessoires viendront après. C’est vraiment le premier point à prendre en considération. Un revêtement de sol doit posséder des qualités phoniques et thermique significatives. Il faut privilégier le gain sur ces deux points. Il est en effet plus agréable et plus confortable que le local ne résonne pas trop et surtout que le sol ne soit pas froid l’hiver.  Si vous gérez professionnellement ce genre d’activité, un client qui trouvera la salle bruyante ou inconfortable ne renouvellera pas son abonnement. Vous ne pouvez pas vous le permettre.

Anti-glisse obligatoire !

Il est impératif pour un sol sportif mais également en salle de musculation que vous ne glissiez pas ( ou que vos adhérents ) pendant les exercices physiques comme les levées de poids d’haltères ou les étirements. Ne laissez jamais du béton brut, vous le regretterez très vite. 

Choisir un concept de sol réparable

Vous trouverez sur le marché des dalles PVC emboîtables selon un procédé de queue d’arondes qui permet de réparer le sol si besoin en quelques secondes. Les solutions classiques en rouleau collés ont tendance a être moins utilisé en sol fitness car la réparation est souvent impossible.

Choisir un produit durable

Dans ce domaine particulièrement, on peut avoir tendance à se focaliser sur le prix. Erreur basique ! Le  moins cher coûte souvent beaucoup plus cher en globalité. Privilégiez des revêtements aux normes et de fabrication européennes plutôt que de qualité “exotique” qui risque de vous décevoir, faire fuir vos clients exigeants, et surtout durer beaucoup moins longtemps. Comme tout investissement, le prix n’est qu’une des composantes de votre choix. Attention à ce point.
 
Vous souhaitez plus d’informations sur ce secteur : revêtement de sol pour les salles de sport
 
Consultez nos autres articles sur ce sujet :