Comment couper des dalles PVC clipsables ?

Idéales pour la rénovation de locaux industriels, commerciaux ou salles de sport, les sols PVC en concept emboîtables (appelés également : sol plombant) doivent évidemment être coupés en périphérie des murs de la pièce en question. Dans cet article aux différentes questions autour de la coupe et des finitions lors de la pose de dalles pvc clipsables de notre entreprise :
Quel outillage prévoir ?
Quelles précautions faut-il prendre ?
Qui peut réaliser ces travaux de coupe ?
Joint de dilatation ou pas ?
Comment recouvrir le joint de dilatation ?

Quel outillage prévoir pour la coupe de dalles PVC ?

Nous vous recommandons d’utiliser ces différents outils pour bien couper et clipser vos dalles PVC clipsables : – Un cutter de qualité professionnelle. – Un maillet de bois ou caoutchouc pour clipser les dalles entre elles – Une scie sauteuse ordinaire avec équipement lame PVC ou bois – Une scie circulaire ordinaire ou pendulaire. Pas de précautions particulières si ce n’est les consignes de sécurité classiques que vous trouverez dans chaque entreprise.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Il est important de vous protéger lors de la réalisation de cette coupe avec : – Des lunettes de protection si besoin. – Des gants adaptés aux risques de coupures. – Des genouillères si la surface de votre bâtiment ou de votre usine est conséquente pour contrer les douleurs d’articulations. La réalisation de la rénovation ne demande pas de compétences particulières. Un artisan classique ou un collaborateur bricoleur sera suffisamment compétent.

Faut-il laisser une jointure pour la dilatation ?

a) Oui, comme tous les principes de plancher flottant. Nous sommes dans la cadre de sols professionnels destinés aux industries ou aux commerçants mais c’est le même principe il faudra réaliser une jointure. b) 5 mm suffisent pour les sols plastiques de qualité en général (voir le guide de pose dans tous les cas).

Comment recouvrir la dilatation ?

Si le résultat esthétique n’a pas d’importance, vous laissez les 5 mm à la vue de tous, il n’y a aucune obligation “technique” à recouvrir un joint de dilatation dans notre cas. Sinon en deuxième option afin que le résultat soit plus discret nous vous recommandons de réaliser un joint de silicone gris foncé ou noir pour obtenir une finition et l’absence de poussière. Vous pouvez également installer au mur à la cartouche de colle, n’importe quelle plinthe en bois ou en PVC. Les dimensions classiques 12/14 ou 19 mm couvriront largement. Il n’y a pas d’accessoires particuliers sur ce point, tous les modèles conviennent dans un local, quel que soit son usage.