Etude de cas : le revêtement de sol industriel

L’équivalent de La poste Française en Angleterre, la Royal Mail, a choisi la solution de sol en dalles PVC emboîtables pour améliorer les conditions de travail et de sécurité de ses personnels pour les surfaces de travail en entrepôts et en stockage.

L’objectif affiché de Royal Mail est d’être considéré  comme la meilleure entreprise pour la  distribution de courrier du Royaume-Uni mais aussi en Europe.

Santé et sécurité de ses collaborateurs est une  priorité  du groupe. Collaborant en étroite collaboration avec les syndicats des travailleurs, représentant 2600 000 salariés  au sein d’entreprises postales, financières et télécoms dans tout le  Royaume-Uni, le groupe s’est engagée à bâtir une culture interne “santé et sécurité” de classe mondiale au sein du groupe.

Lieu: Hemel / Hempstead.  Centre pour la  distribution

Royal Mail avait cherché  un revêtement de sol robuste mais facile d’entretien qui puisse assurer un panel d’avantages significatifs en terme de  sécurité, dont des voies de circulation piétons à l’intérieur  des centres de de tri de courrier.

Il était primordial de pouvoir réaliser des pictogrammes “sécurité” et des instructions au sol aussi bien que  le logo de l’entreprise et des messages divers.

  • L’entreprise avait aussi besoin d’un revêtement de sol qui ait des propriétés anti fatigues et améliorerait l’isolation phonique dans le but d’améliorer significativement l’environnement de travail et le rendre plus agréable pour tous.  

Leader mondial du revêtement de sol PVC emboîtable, Ecotile (distribué en France par Apara Sas.) conçoit et fabrique sa gamme de dallages de 5 à 10 mm grâce à son usine au Royaume-Uni, proposant une solution simple et durable,  qui possède le puissant avantage de pouvoir être installée avec une perturbation minimale pour l’exploitation de l’entreprise  pour des contextes  commerciaux, industriels, partout  à travers le monde.

La solution de sol qui monte

Les dalles emboîtables sont de plus en plus fréquemment retenues pour des projets de revêtement de sol intérieur pour ateliers et centres de distribution, plate forme de stockage, car ils offrent de nombreux avantages pour ces ’activités exigeantes. En collaborant avec le groupe Royal Mail, nous avons proposé les dalles clipsables de 7mm comme la solution la plus appropriée aux contraintes humaines et mécaniques de leurs centres logistiques.

Nous avons pu poser nos dalles rapidement sans temps d’arrêt du fonctionnement et des process du client car la pose flottante et sans collages des dalles permettent une installation simple et surtout rapide. Le revêtement de sol peut être installé sans pose de  membrane ou de sous couche imperméable, de chape, réduisant de façon drastique les émissions de COV, mais également, plus important encore, le temps et donc  les coûts d’installation.

Nous lui avons apporté  à ce client des éléments  importants de sécurité passive et active ( chute de personnel sur le sol), comme des messages de prudence  et des symboles hypers  visibles. De plus, nous avons été capables d’employer  les mêmes techniques  pour fournir les dalles avec le logo du groupe et les messages destinés  aux clients.″