Foire aux questions

Où utiliser les dalles de sol PVC ?

La caractéristique première de notre gamme de dalles de sol en PVC est la polyvalence. Si vous avez à faire la programmation d’une rénovation de sol, sachez que pratiquement toutes les utilisations professionnelles peuvent êtres couvertes. Nous avons équipé depuis 1996 des milliers de garages, d’usines, d’entrepôts et de bureaux. C’est la résistance (entre 40 et 55 tonnes par m2) qui fait tout l’intérêt de ce dallage. Pour prendre un exemple, sur le modèle dalle sol 7 mm, la norme de poinçonnement est de 549 kilos par cm2. Vous pouvez donc imaginer aussi bien réaliser un showroom d’exposition de machines que rénover un sol industriel d’atelier ou une salle de musculation. Il faudra simplement nous préciser, pour faire les choses sérieusement, les contraintes de roulage sur le sol pour la définition de l’épaisseur et du modèle exact de la dalle emboîtable qu’il vous faut.

Dalles en PVC, un revêtement pour toutes les activités

Que vous ayez besoin de rénover un sol d’industrie, le revêtement de votre commerce, d’une salle de sport ou encore d’un entrepôt de stockage, nous avons dans notre gamme le modèle qu’il vous faut. Notre usine fabrique ces dalles en PVC depuis 25 ans maintenant.
Ce qui est primordial, ce n’est pas tellement le type d’activité de votre entreprise, mais les contraintes “mécaniques” en termes de poids et de roulage d’engins ou de chariots qui se produisent sur le sol de votre local professionnel ou privé. Ce sont ces éléments qui permettent de définir et de choisir l’épaisseur entre 5 et 10 mm et le type d’emboîtement queues-d’aronde ou pas. Diffusées dans plus de 40 pays, nos dalles répondent à toutes les normes ERP, anti-dérapage, émanation de COV et de phtalates.
Norme feu BFL-S1( norme EN13501).

Les revêtements en PVC : de nombreux avantages

Retenez ce moyen mnémotechnique : les 3 R
Premier R : Rapide ! C’est la solution de rénovation de sol industriel la plus rapide du marché.
Deuxième R : Robuste ! Avec une moyenne de 55 tonnes par m2, c’est un sol de résistance industrielle à grande durée de vie (plus de 20 ans en moyenne selon les usages).
Troisième R : Réparable ! C’est le seul revêtement qui se “répare” en quelques secondes. Il suffit simplement de déclipser une dalle et de la remplacer sans outillage.

Le revêtement dalle de sol PVC que nous fabriquons depuis plus de 25 ans déjà a pour principal avantage de ne pas immobiliser les surfaces de travail dans vos locaux professionnels (ou vraiment très peu car il n’y a pas de collage, sauf cas spécifique, voir plus loin). Cela signifie qu’il n’y a pas non plus de temps de séchage. Les pertes d’exploitation dues aux travaux sont donc inexistantes ou minimes par rapport à des solutions classiques.

La norme concernant nos sols industriels PVC emboîtables (EN 13339) indique 549 kg/cm2. La quasi-totalité des activités et des process en industrie ou en surface commerciale est couverte.
Le concept de sol plombant en PVC à emboîtement par queues-d’aronde est l’un des nombreux avantages et certainement le plus recherché par notre clientèle d’industriels, de commerçants ou de gestionnaires de surfaces de sol en d’immobilier d’entreprise.

Ou sont les économies dans la pose de sol PVC ?

Si vous choisissez cette solution de sol PVC en dalles plombantes clipsables, vous optez également pour les économies naturellement. Et voici pourquoi :
La pose la plus rapide et la plus simple du marché implique une absence quasi totale de coûts d’immobilisation des sols de travail ou de production. Pas de colle, pas de temps de séchage ! 1m2 posé est utilisable de suite. Seules les plaques PVC clipsables le permettent.
Aucun besoin de poseur qualifié. La pose est effectuée la plupart du temps par nos clients car elle se fait simplement : un maillet en caoutchouc et une scie sauteuse suffisent.
Un sol industriel réparable sous forme de puzzle garantit une grande longévité par rapport aux solutions classiques de rénovation de sol. Quelques m2 à changer si besoin, prennent quelques minutes et coûtent une poignée d’euros. D’une manière générale, la tendance du marché, quelle que soit l’activité (salle de musculation par exemple), tend vers le sol réparable pour les facilités d’exploitation de l’entreprise et des locaux.

Des travaux de pose rapide et peu coûteux

Nous confirmons que le concept de revêtement de sol PVC sous forme de puzzle emboîtable est la solution de pose, en rénovation ou en neuf, la plus rapide (pas de temps de séchage et sans travaux de préparation compliqués dans la plupart des cas). Il suffit d’assembler les dalles avec un ordinaire maillet de caoutchouc. Nul besoin de faire appel à une entreprise ou à un poseur de sol professionnel. Vous pouvez programmer la pose en interne et donc générer une réelle économie. Dans le cas où vous choisissez de confier votre pose à un artisan ou une société d’agencement, la préparation se réduit le plus souvent à un grand coup de balai, et l’assemblage des dalles emboîtables est le plus rapide qui soit grâce au concept “queues-d’aronde” et la caractéristique “auto plombant” de nos dalles de sol qui ne réclament pas de collage.

Un revêtement fiable sur le long terme et écologique

Quoi de plus fiable et de plus “validé” par le temps que le vieux concept du puzzle ?
Contrairement aux solutions classiques de rénovation de sol qui ont besoin d’une accroche mécanique sur les surfaces existantes, nos dalles de PVC ne tiennent que par leur poids. C’est ce que l’on appelle un sol plombant ou dalle auto plombante. Ainsi, vous évitez les décollements, les fendillements – qui peuvent se produire avec certaines résines – et les fêlures que l’on retrouve sur du carrelage. La durée de vie est également plus élevée que pour la plupart des peintures pour les sols industriels. C’est cette simplicité du concept qui assure la fiabilité et la durabilité de nos revêtements car presque tous les risque de vieillissement sont supprimés.
Concernant l’écologie et le développement durable, sachez que nos gammes de dalles emboîtables en PVC sont 100% recyclables. Les éléments sont broyés et constituent de la matière pour d’autres fabrications.

Pour poser des dalles PVC, faut-il que le sol soit parfait ?

C’est une des principales questions accompagnant la demande d’un devis pour des dalles PVC clipsables souples (communément également nommées “emboîtables ou modulaires”).
Il est rare de devoir préparer le sol existant avant de faire la pose de rénovation, sauf s’il subsiste des fissures importantes ou des irrégularités sévères comme il peut en exister parfois dans les locaux industriels ou commerciaux. En effet, la dalle, lorsqu’elle est posée au sol, va conserver une certaine souplesse qui va naturellement compenser les différences de niveau, les surfaces grossières ou granuleuses. Simplement, il faudra prévoir un nettoyage au balai pour éviter de recouvrir un sol qui serait parsemé de petits graviers par exemple.
Un ragréage n’est pas forcément nécessaire dans la plupart des cas. Consultez-nous sur ce point avant d’envisager une réfection de sol en industrie ou en commerce.

Des dalles souples qui s’adaptent aux surfaces

Les dalles clipsables souples en PVC gardent une certaine souplesse lorsqu’elles sont posées au sol, d’ailleurs vous pouvez plier la dalle relativement facilement quand vous l’avez dans la main. Et c’est ce qui explique qu’elles vont compenser les sols rugueux ou les petites différences de niveau jusqu’à plusieurs millimètres. Ce qui est le cas de beaucoup d’anciens sols professionnels ayant bien vécu.
Il est d’ailleurs possible de recouvrir des sols usagés – bois, béton, parquet, lino, ancien PVC en mauvais état – sans les décoller. C’est le poids et la surface qui font que le nouveau dallage n’aura pas besoin d’être collé. C’est la définition d’un sol plombant nommé aussi “sol auto plombant”.

Nos conseils avant la pose

Avant d’envisager la rénovation de vos sols industriels ou commerciaux, nous vous recommandons de bien définir les contraintes de résistance notamment le roulage des chariots de manutention. Vous devez donc tenir compte du poids et du type – thermique ou électrique – car il existe plusieurs épaisseurs de dallage en fonction de l’usage professionnel qui est fait sur le sol et dans le local. Nous en aurons besoin pour définir le type exact de dalle PVC industrielle.
Comme pour le carrelage, il faut prévoir un pourcentage de coupe et de chute : entre 8 et 10% (dans quelques cas, 5 % suffisent).
Bien évidemment, le plus rationnel est de faire un calepinage précis des sols. Nous pouvons vous fournir des damiers de calcul pour vous aider. Il est aussi nécessaire de définir le métrage linéaire pour les bordures biseautées qui sont à mettre à l’entrée du local seulement.

Mon sol est gras ou humide ?

C’est possible et même idéal sur ce type de sol professionnel.
Si vos surfaces de sol d’atelier sont grasses ou humides, il va être difficile d’envisager une rénovation classique. Exemple : un sol de garage automobile ou d’usine de production industrielle. Notre concept de sol plombant ou “dalle plombante” ne nécessite pas de collage en général et permet de rénover des locaux industriels sans véritable arrêt de production car il n’y a pas temps de séchage, à la différence de la résine ou des rouleaux PVC collés par exemple. Il est fréquent que nos plaques PVC recouvrent des surfaces en béton des années trente ou des dalles imprégnées d’huile de vidange ou de graisse. Et contrairement aux solutions nécessitant une « accroche mécanique » sur l’ancien, il n’y a aucun risque de fentes ou de décollement dans le temps. Le poids significatif (environ 2 kilos par dalle PVC ) permet de rénover sans traitement.

La pose de nos dalles PVC ne nécessite pas de colle

Nos dalles PVC emboîtables auto-plombantes sont une solution en rénovation ou en neuf ne demandant pas de collage dans les usages industriels ou surfaces de commerce, boutique, laboratoire, garage auto ou PL. C’est le poids multiplié par la surface qui permet de se passer du collage et garantit une tenue naturelle au sol (exemple moyen : 8.6 kilos par m2) Ce type de dallage se nomme aussi : “sol auto-plombant”.
Il existe qu’un seul cas dérogatoire, valable pour l’ensemble des PVC de ce type : les parties fortement exposées au soleil doivent êtres collées pour éviter une dilatation excessive. Exemple classique : une baie vitrée dans un commerce ou un four industriel dégageant une chaleur importante au sol dans son pourtour. Notre dalle plombante est réparable immédiatement, sans outils spéciaux et sans savoir-faire spécifique.

Nos conseils pour préparer les différents sols avant la pose des dalles

A proprement parler, il n’y a pas de préparation spéciale sauf si la surface existante présente des fissures très larges ou des ‘trous’ significatifs, ou si des différences importantes de dénivellation apparaissent dans le béton, par exemple. Dans ce cas, il faut bien évidemment “lisser” ou boucher de façon à ce que le sol soit le plus plan possible. Il est rare qu’il faille prévoir un ragréage complet comme travaux préparatoires pour la rénovation du sol. En revanche, il est conseillé de procéder à un balayage soigneux des surfaces pour éviter que les dalles PVC clipsables soient posées sur des résidus de matière ou de petits cailloux qui gêneraient l’assemblage des queues-d’aronde. Il est parfaitement possible de faire la pose du nouveau sol PVC emboîtable sur des surfaces diverses et variées si elles sont à peu près planes.

Est-ce que l’eau peut passer sous les plaques et dégager des odeurs ?

Deux jointures existent dans notre catalogue de sols en dalles PVC de type industrie ou commerce. Les plaques en jointures cachées sont étanches à 100%. Le type de sol en modèle apparent est très étanche mais quelques très petites gouttes peuvent parfois passer dans les queues-d’aronde. Toutefois cette humidité s’évapore très vite. Notre PVC étant biocide, les bactéries qui provoquent les odeurs et les dégagent ne se développent pas à leur contact.
Il est à noter pour votre projet de rénovation de sol que le nettoyage est recommandé à la serpillière humide ou à l’autolaveuse à brosse mécanique et qu’il est inutile de vouloir effectuer le nettoyage à grande eau. Que soit dans le cadre d’un sol d’atelier ou d’un garage automobile par exemple.

Des joints ajustés empêchant l’infiltration

Si vous avez comme impératif de rénover vos sols avec un revêtement totalement étanche, il existe dans notre gamme de sols industriels PVC le modèle “Dallastar” à emboîtement caché et ajusté qui possède la particularité de ne laisser passer aucun liquide. Avec ce modèle de 6 mm d’épaisseur, vous pouvez envisager de rénover le sol d’un laboratoire, d’une école, d’une université ou d’autres locaux professionnels ou privés qui nécessitent d’avoir des joints empêchant les phénomènes d’infiltration des liquides. Il suffira de parfaire, après l’emboîtement des dalles, l’étanchéité de votre nouveau sol industriel avec un cordon de joint silicone à positionner en périphérie des murs dans le joint de dilatation. (Voir chapitre poser un sol en dalle clipsable).

Des produits empêchant le développement des bactéries

La totalité de notre gamme en PVC clipsable est naturellement biocide et il n’est pas nécessaire de prévoir l’ajout de produits ou de traitements spécifiques divers et variés empêchant un phénomène de développement des bactéries qui créent les odeurs désagréables. Au contact de notre matière, celles-ci ne se développeront pas. Il existe un nombre incalculable de produits manufacturés ayant cette caractéristique intéressante. Nos dalles PVC sans colle en font partie. C’est également pour cette raison que nous fournissons une gamme de revêtements de sols éducatifs pour les locaux professionnels sensibles tels que les crèches, centres de formation ou laboratoires avec des contraintes fortes. Merci de nous soumettre précisément vos précisions sur ce point lors de vos demandes de devis.

Comment nettoyer le sol PVC ?

Nous recommandons tout d’abord d’effectuer un balayage ou d’aspiration de la poussière. Passer un serpillière humide suffit dans la majorité des cas. Aucunes cires ne doit être utilisé. Vos pouvez aussi utiliser une laveuse mécanique à brosse rotative, un jet d’au ou un nettoyeur haute pression.

Puis-je utiliser un chariot élévateur / cric / chariot lourd sur mes dalles encastrables ?

Dans tous les cas, l’élément essentiel est de bien définir les contraintes mécaniques sur le sol pour choisir le bon modèle de revêtement industriel. En préambule, nous vous conseillons de nous questionner si vous avez le moindre doute. Notre expérience de plusieurs milliers de rénovations de sol ou de pose en neuf dans des locaux professionnels sera précieuse. Les gammes de dalles sol PVC encastrables Dallindus et Dallastar possèdent une résistance industrielle.
Il est possible de rouler sur nos sols avec des chariots lourds de manutention jusqu’à 3.5 t s’ils sont équipés de bandage caoutchouc sur la 7 mm par exemple. Tous les autres types de chariots élévateurs (notamment électriques) ou ayant un poids supérieur, nécessitent la Dallindus 10 mm. La Dallastar à emboîtement caché de 6 mm d’épaisseur supporte des circulations de chariots ou transpalettes manuels jusqu’à 850 kilos. Concernant un sol de garage, pour le levage des véhicules très lourds, il est conseillé de répartir la charge à l’aide d’une petite planchette par exemple. Il est rare que le sol soit poinçonné, mais cela peut se produire selon la répartition et le poids à soulever.

Des dalles PVC résistantes à l’abrasion

Notre unité de production fabrique des dalles modulaires en PVC depuis plus de 25 ans et notre procédé de fabrication n’a pas changé. Les plaques de PVC se clipsent entre elles selon le bon vieux et fiable principe du puzzle par l’intermédiaire de queues-d’aronde. Nos fabrications sont conformes à toutes les normes sur le point de l’abrasion.
Ci-dessous les éléments normatifs les plus importants :
Dureté – Standard ISO 868 – 6mm, 7mm and 10mm – 89-92 Shore A
Usure d’abrasion – Group T (<0.1mm /100 revs) (EN 660-2 / EN13845).
Résistance Mécanique – 17 N/mm2 to DIN 53516
Fiche technique complète sur demande, consultable sur notre site ou à la fin de notre catalogue “dalle sol PVC industriel et commerciaux”
Durée de vie moyenne : plus de 20 ans. Réparation rapide sans outillage par dalle unitaire.

Un accompagnement de notre équipe pour choisir le meilleur revêtement

Si vous êtes au début de votre projet de rénovation de sol, profitez de nos 25 ans d’expérience pour faire le point sur notre solution simple et rapide de revêtement de sol PVC. Le conseil fait partie de notre ADN. Nous y passerons le temps qu’il faut. Malgré la simplicité du concept “sol plombant emboîtable”, il reste quand même à définir le modèle et l’épaisseur exacte de la dalle et sa texture. Un accompagnement de notre équipe va permettre d’éviter éventuellement une erreur d’investissement et de choisir le meilleur revêtement et surtout le plus adapté à votre activité. Tous nos devis sont établis au maximum sous 4 heures et accompagnés d’un dossier complet avec photos, vidéo, guide de pose, fiches techniques et normatives. Echantillons gratuits sur demande.

Puis-je de suite utiliser mon revêtement sol professionnel de sol plastique souple ?

Oui, aucun problème.

Quels sont les outils nécessaires pour l’installation de dalles PVC ?

C’est l’un des principaux avantages de nos solutions de sol PVC en dalles emboîtables et auto-plombantes. La pose est simple, réalisable par tout un chacun et ne réclame qu’un simple maillet en caoutchouc ou en bois et un moyen de coupe classique style cutter pro, scie sauteuse ou scie circulaire (ces deux derniers moyens étant évidemment recommandés pour une pose de sol PVC sur des surfaces importantes). Ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter des outils pour installer nos dalles en PVC et c’est valable pour l’ensemble de notre gamme.
Deux emboîtements à queues-d’aronde existent mais le principe d’emboîtement reste similaire et se traite de la même façon. Nous envoyons un guide de pose et des vidéos sur simple demande.

Un minimum d’outils pour la pose de dalles PVC

Le concept de pose sous forme de puzzle auto-plombant de nos sols industriels, sols de garage ou de commerce ( par exemple) fait ressortir une évidente facilité. Il est à noter que tout le monde peut réaliser ce type de rénovation de sol. Un maillet caoutchouc et un minimum d’outils de coupe – une scie sauteuse avec lame bois ou PVC par exemple – suffisent pour la pose dans toutes les circonstances et pour tous les sols en local industriel, commercial ou privé.
Aucun autre investissement n’est à prévoir. Bien sûr, une coupe au cutter sera plus longue qu’une coupe avec scie circulaire sur bâti. Mais cela reste la pose la plus rapide du marché.

Une facilité dans la pose du revêtement

Si vous cherchez à générer une économie sur la rénovation de sol dans vos locaux, c’est en priorité la facilité dans la pose qu’il faut rechercher, car c’est elle qui vous permettra de la confier à du personnel de l’entreprise ou de faire appel à un artisan “ classique” peu onéreux.
Vous comprendrez qu’il n’est pas compliqué de réaliser les emboîtements au sol, à l’aide d’un maillet, de dalles PVC sous forme de puzzle et de résistance industrielle. Nos clients effectuent presque tous la pose en interne, ce qui permet non seulement de réaliser des économies sur la main-d’oeuvre mais également de bien maîtriser les travaux par rapport à des contraintes d’exploitation interne. On peut poser par zones pour ne pas gêner les activités professionnelles et le revêtement posé à terre est utilisable immédiatement car il n’y a pas de temps de séchage.

Ai-je besoin de coller ?

Dans la majorité des cas, le collage n’est pas nécessaire, les dalles peuvent être posées directement sur le sol. Seules des contraintes mécaniques fortes à des endroits précis ( exemple : roue motrice de chariot élévateur travaillant en « ripage » toujours au même endroit) peuvent nécessiter éventuellement un collage. Si une partie du votre sol est exposé à des températures beaucoup plus élevées que le reste du revêtement (exemple : point chaud (four) ou derrière une baie vitrée avec un soleil intense l’été), il faudra coller la surface en question

Double face ou colle bi composant (nous consulter)

De quoi se compose la dalle PVC ?

Nos dalles PVC clipsables sont en matière plastique (chlorure de polyvinyle) utilisée en de minces épaisseurs. Matière première de haute qualité d’origine européenne.
Notre unité de fabrication existe depuis 1996. Nous diffusons dans plus de 40 pays.
Pour la fabrication, deux sortes sont disponibles :
● PVC “homogène” avec de la matière quasi vierge.
● Gamme “recyclée 100 %” qui permet de réduire significativement les coûts de production et une proposition de type “économique”.
Notre fabrication répond à toute les normes en vigueur en Europe. Entre autres (liste non exhaustive) :
● Réaction au Feu EN13501 classe BFL-S1
● Impact résistance : EN 13329 549kg/cm2
● Réduction bruit : EN 140-8 >46db

100% de matériaux recyclés pour nos dalles

La gamme de dalles PVC recyclées à 100% permet de proposer une gamme plus économique puisque nous utilisons de la matière à disposition qui est récupérée puis broyée pour être réutilisée afin de produire des dallages “neufs”.
Leur garantie, à l’heure où nous écrivons ces lignes, est de 10 ans. Pour éviter les problématiques de couleurs différentes sur la surface des dalles de sol qui peuvent apparaître quand nous broyons des teintes différentes, nous ajoutons un colorant et ne proposons que la couleur noire dans cette gamme. Nous obtenons un résultat de haute qualité, il est impossible de deviner si une dalle est en matière recyclée ou pas à l’oeil nu. Cette gamme est à privilégier dans des projets de rénovation de sol avec des contraintes mécaniques faibles ou moyennes.

Des prix maîtrisés grâce au recyclage

Notre usine fabrique des dalles en PVC pour les sols industriels et commerciaux depuis 1996.
Dans la fabrication de ce type de revêtement de sol pour rénover ou pour le neuf, il faut savoir que c’est la matière première qui coûte le plus cher. Dans notre cas, nous privilégions uniquement la qualité et le suivi dans ce domaine. Toutefois, pour disposer d’une proposition avec un prix maîtrisé, pour des usages moins intensifs ou non professionnels, nous avons mis en place, grâce au recyclage d’anciens sols PVC, une gamme 100 % recyclée qui peut être utilisée en rénovation de sol dans les exemples suivants : sol de garage privé ou atelier industriel à faible contrainte de roulage, sol musculation ou sol fitness à trafic peu intense.

Puis-je utiliser ces dallages PVC à l’extérieur ?

L’usage de nos gammes de dallages PVC en extérieur est possible mais pas recommandé. Il n’y a pas de traitement UV même si la décoloration reste presque inexistante dans la plupart des cas. Les fortes variations de température peuvent également entrer en compte pour les effets de dilatation. Si vous êtes obligé, dans le cadre d’une rénovation de sol, d’utiliser une solution à base de dalles PVC emboîtables de type industriel, il est préférable de laisser des joints de dilatation supplémentaires et de coller impérativement le sol si celui-ci subit de l’ensoleillement sur une ou toutes les parties des dalles. Contactez-nous pour en savoir plus.

Nos conseils de pose en extérieur

Rénover un sol extérieur nécessite d’utiliser les bons matériaux pour la durabilité dans le temps. Les sols en PVC clipsables sont d’une manière générale déconseillés en usage extérieur. Cela reste toutefois possible. Nous vous conseillons de les coller impérativement pour éviter des phénomènes de dilatation excessive avec une colle bi-composante type Bostik PU 456 ou modèle équivalent dans d’autres marques. Prenez également en compte qu’un sol industriel plombant PVC en dalles de type queues-d’aronde, qui est fortement exposé au soleil, peut “ramollir” légèrement. Il est donc impératif de bien prendre en compte les contraintes de roulage. Les couleurs peuvent se dégrader avec les UV.

Nos recommandations pour des sols en extérieur

Pour les sols des ateliers, entrepôts industriels ou commerciaux en extérieur, nos recommandations seront de privilégier nos dalles en polypropylène qui sont parfaitement adaptées avec une variation thermique de -30° / +120 ° centigrade et une résistance de 25 tonnes par m2. La dalle PVC de type puzzle de qualité industrielle, malgré sa robustesse, n’est pas conseillée en usage externe sauf si vous envisagez de la coller au sol existant avec une colle bi-composante qui évitera une dilatation excessive. Il est également probable que les couleurs “passent” légèrement avec le temps car cette gamme n’a pas reçu un traitement UV. Il est important de nous consulter pour que nous puissions faire un point complet sur votre projet de rénovation de sols en extérieur.

Peut-on installer des dalles PVC sur de la peinture/vinyle/moquette ?

En temps que fabricant de revêtements de sol PVC en dalles emboîtables, nous avons bien évidemment une fonction de conseil. Nos dalles en 5, 6, 7 mais aussi en 10 mm sont ce que l’on nomme un “sol autoplombant” ou des dalles plombantes. C’est le poids et la surface qui font que vous pouvez envisager d’installer et de recouvrir la plupart des anciennes surfaces dégradées car il n’y a pas besoin de colle. L’état du revêtement de sol existant a donc peu d’importance. Sur la peinture, un simple coup de balai suffira et sauf cas très spécifique, aucun grenaillage coûteux n’est nécessaire.
Concernant un ancien sol en vinyle, vous recouvrez également rapidement sans travaux (sauf situation spécifique, nous consulter). Pour une moquette, si vous ne souhaitez pas engager des travaux de décollage et de ragréage, il est recommandé d’installer un simple polyane sur la moquette et de clipser les dalles par-dessus. Consultez-nous sur ce point par sécurité pour nous indiquer l’usage exact de votre activité ou de votre process dans ce local.

Conseils avant la pose sur peinture et vinyle

Les peintures de sol se dégradent dans le temps. Prenons un exemple pour la rénovation d’un ancien sol garage automobile. Nos conseils sont de reboucher éventuellement les fissures importantes ou les trous significatifs. Un grenaillage n’est pas requis dans la quasi majorité des cas. Un nettoyage avec un balai pour éviter d’assembler les dalles PVC sur des petits graviers ou des salissures diverses est simplement requis avant la pose.
Même procédure sur un sol en vinyle usagé : faites la pose sur un sol plutôt plan et évitez simplement les différences de niveau significatives. Les dalles clipsables vont compenser naturellement les petites imperfections car elles vont conserver une certaine souplesse lorsqu’elles seront assemblées entre elles sur le sol. Le décollage des surfaces n’est pas obligatoire dans une grande majorité des cas dans le cadre d’une rénovation complète des sols.

Conseils avant la pose sur moquette

Il est possible de ne pas décoller la moquette existante lors de la rénovation de votre sol de bureau par exemple. Nos conseils avant la pose seront de poser un film polyane ordinaire (type protection quand on peint son plafond, rien de coûteux) qui aura pour but “d’enfermer” le textile. Vous assemblez les dalles puzzle PVC auto-plombantes par dessus ce film avec votre petit maillet.
Attention, si vous clipsez sur une moquette épaisse, il peut être nécessaire de faire un essai avant. Nous vous conseillons de nous consulter en cas de modèle de fibre d’une certaine épaisseur.

Quelles sont les conditions à respecter pour l’utilisation de sol PVC dans un garage ?

Notre concept de dalles de sol PVC de très haute résistance représente la façon la plus simple de rénover le sol d’un garage. Il suffit simplement que le sol soit plutôt plan. Même s’il n’est pas parfait, les dalles vont supporter les surfaces légèrement inclinées ou imparfaites (avec des petites inégalités), en béton gras ou micro fissuré et même humide. Quels que soient l’usage (professionnel ou particulier), le trafic et le poids des véhicules ou des voitures, nous avons dans notre gamme un type et une épaisseur à vous proposer. Il n’y a donc pas de conditions spécifiques ou contraignantes à respecter pour l’utilisation dans un garage. Vous aurez une proposition complète avec photos, vidéo et guide de pose sous 4 heures.

Des dalles spécifiques pour les garages professionnels

Si vous êtes un acteur de l’automobile ou du poids lourd, ou un atelier de maintenance mécanique de véhicules Police, pompiers, nous avons le sol de garage qu’il vous faut avec l’épaisseur qui convient à vos contraintes. Nous faisons partie des seuls intervenants dans ce secteur à vous proposer une gamme complète de dalles spécifiques de 5 à 10 mm en PVC plein à très haute résistance et parfaitement adaptées à une pose dans des garages professionnels et dépanneurs. Détail important pour l’exercice de votre métier : nos sols résistent aux hydrocarbures, à l’essence, aux huiles, aux liquides de frein et de refroidissement. Vous pouvez rénover le sol de votre garage sans fermer votre entreprise ou réparer partiellement votre surface en quelques secondes chrono en main ! Nos plaques emboîtables ne se fendent pas sous les chocs et sont sécurisantes pour les chutes de pièces mécaniques fragiles ou les chutes de personnes. Vous obtiendrez également un gain phonique mais également thermique significatif. Économies de chauffage.

Les tâches sur les dalles PVC dues aux pneus

Il est important de lire ce chapitre.
Les pneumatiques d’un certain type tâchent presque toujours les sols en béton ciré ou clair, bois, parquet et les produits à base de caoutchouc peuvent décoller les peintures de sol.
Les tâches sont générées par un composant intégré lors de la fabrication du pneumatique appelé “6PPD” (diamine phénaline). Il s’agit en fait d’un antioxydant qui permet une résistance à l’ozone et aux phénomènes d’ultra violet. Il est en général présent dans les pneus à gomme tendre. Il est actif quelques semaines, parfois 2 ou 3 mois. Ensuite il n’est plus actif et les tâches ne se produisent plus.
La tâche éventuelle (tirant sur le marron clair) est visible 2 ou 3 heures après sur les dalles. Elle ne peut pas être supprimée totalement car elle est la cause d’une réaction de type chimique entre l’antioxydant et les sols. Elles ne dégrade pas les dalles de PVC garage. C’est uniquement esthétique.
Il est recommandé de privilégier des couleurs sombres aux endroits où sont stationnés les pneus. Il est presque impossible de voir une tâche sur la teinte “graphite” qui est la couleur la plus diffusée en sol garage. On peut aussi provisoirement mettre un carré de plastique ou autre protection sous les roues que l’on enlèvera quand les pneus auront fini de “migrer”.

Quelles sont les épaisseurs à choisir pour un sol PVC ?

Notre gamme de dalles de sol en PVC comporte plusieurs épaisseurs. Il est indispensable de choisir en fonction de l’usage, et des contraintes mécaniques de roulage sur le sol.
Il est impératif de nous consulter pour nous donner les informations sur les éventuels chariots de manutention.
D’une manière générale, voici quelques exemples :
– sol garage privé : 5 ou 7 mm
– garagiste professionnel VL : 7 mm
– sol atelier PL : 10 mm
– sol musculation : 7 mm ou plus si haltérophilie
– sol bureau ou commerce : 5, 6 ou 7 mm selon le type de chariot manutention.

C’est sur ce point que le conseil d’un spécialiste est primordial pour ne pas se tromper lors du choix du modèle.

Des dalles adaptées pour des zones de trafic intense

Si votre activité industrielle ou commerciale sur vos sols professionnels génère du trafic intense (type roulage d’engins de manutention ou trafic important de voitures automobiles), il faut choisir des dalles adaptées à ces zones. Notre gamme de dalles en PVC encastrables couvre tous les usages et toutes les activités avec des épaisseurs de 5 à 10 mm et des valeurs de résistance de 55 tonnes par m2 pour les plus épaisses. Exposez-nous les process et le type de trafic que vous devez gérer sur vos surfaces. Fabricant de sol industriel en PVC depuis 1995, nous savons répondre à l’ensemble des besoins pour rénover un sol rapidement et très simplement sans immobilisation prolongée de vos usines ou locaux par notre concept de dalles plombantes. Pas de temps de séchage, pas de colle, donc une rénovation la plus rapide du marché. Economie et fiabilité.

L’épaisseur des dalles PVC est une affaire de goût pour l’application

Absolument pas. Lors de la rénovation du sol de votre entreprise, commerce ou garage privé, il est impératif de prendre en compte l’usage qui va être fait pour l’application de la bonne épaisseur des dalles PVC. 4 épaisseurs sont possibles et deux emboîtements disponibles dans la gamme. Le choix n’est pas difficile, mais il doit être précis pour la durabilité de votre nouveau revêtement clipsable. Les couleurs et les textures d’un sol professionnel restent bien entendu une affaire de goût, qui est personnel.
Comme dans tout investissement, c’est le conseil d’un spécialiste reconnu qui évitera les erreurs.
Nous fabriquons et fournissons du sol emboîtable depuis plus de 25 ans maintenant et nos conseillers ont tous effectué l’application de notre revêtement à emboîtement à queue-d’aronde type puzzle sur le terrain.

Qualité, environnement, pourquoi utiliser nos produits PVC ?

Nos gammes de dalles clipsables, qualifiées parfois également de “sol emboîtable”, sont 100% recyclables en fin de vie. Les éléments sont passés au broyeur pour réutilisation et fabrication de sols industriels ou commerciaux neufs. Sur le chapitre de la qualité et donc de la durabilité de votre investissement, nous ne craignons pas la comparaison car nous choisissons des matières premières européennes de qualité et notre parc de presses à injecter est récent. La preuve en est que nous diffusons nos produits PVC dans plus de 40 pays et que notre production date de 1996. Vous pouvez donc compter sur nous et participer au développement durable au sein de votre entreprise en choisissant ce type de sol plus écologique que les solutions classiques telles que les peintures de sol ou résines époxy.

Comment sont fabriqués nos produits ?

La matière première est livrée dans des “big bags” sous forme de petites billes que nous chauffons fortement et que nous injectons à très haute pression par l’intermédiaire d’une presse type plasturgie dans un moule correspondant à l’épaisseur que nous souhaitons fabriquer.
Un robot récupère les dalles PVC encastrables et compose la palette correspondant à votre commande. Le dallage est donc très correctement empilé, ce qui est essentiel pour ne pas que le client perde de temps avant l’installation au sol. La palette part ensuite au service emballage et subit un contrôle avant départ. Toutes les dalles sont garanties d’une même teinte dans votre commande. S’il advenait que vous recommandiez quelques m2 de complément, il est possible qu’il y ait une légère différence de teinte. C’est pour cela que nous conseillons de ne jamais prendre “trop juste”.

Le recyclage d’un sol PVC

Si vous menez au sein de votre entreprise une politique de développement durable ou bien si vos contrats avec vos client l’exigent (ce qui est de plus en plus fréquent notamment avec les administrations par exemple), sachez que nos sols modulaires sont 100 % recyclables et que vous pouvez communiquer sur ce point précis. Les anciennes dalles de sol en PVC subissent un contrôle visuel avant recyclage, passent dans un broyeur adéquat et sont injectées à nouveau dans l’un des moules par les presses à injecter pour recomposer des nouveaux m2 fiables et durables. En route pour une toute nouvelle vie. En route pour un nouveau cycle.

Notre garantie prix sur nos dalles PVC

Notre philosophie commerciale implique que votre commande parte directement de l’usine et soit livrée chez vous sans intermédiaire ou réseau annexe de revendeurs régionaux. Vous avez donc notre garantie prix la meilleure possible car les dalles PVC sont lourdes (système plombant pour éviter de coller) et le coût logistique doit être maîtrisé dès le départ.
Toutes nos propositions commerciales comprennent des remises quantitatives à partir d’un certain montant (voir site page tarifs remises ( lien )), ainsi que le transport offert à partir d’un certain métrage. Une garantie de 10 ans est appliquée sur la totalité de nos gammes de sol emboîtable.

Nos machines de dernière technologie

Notre parc de presses à injecter est de dernière génération et qui plus est, de marque française.
Notre usine, leader mondial de ce type de sol emboîtable en PVC, a fait le choix d’importants investissements financiers afin de proposer une fiabilité et un suivi en terme de qualité et d’offrir à nos clients la performance des dernières technologie en ce domaine pointu.
Acteur majeur dans son secteur d’activité – le revêtement de sol professionnel dans l’industrie et dans le commerce, ou les salles de sport fitness – elle fabrique des dalles PVC depuis 1996 et diffuse ses fabrications dans plus de 40 pays à travers le monde.

Dalle Sol PVC, Premier en qualité

En choisissant d’être présente sur le marché avec seulement un type de solution de sol industriel, de garage et pour des activités commerciales, c’est-à-dire des dalles emboîtables sans collage, notre entreprise vous offre la garantie d’un vrai spécialiste, premier en qualité, qui connaît son métier, à travers notre expérience de milliers de rénovations de sols professionnels dans de nombreux pays.
Vous conviendrez que tous les secteurs sont aujourd’hui devenus complexes et que les sociétés qui proposent diverses solutions ne peuvent pas avoir une haute expertise sur tous les sujets.
C’est pour cela que nous avons la confiance de grands comptes, mais aussi de PME et TPE, qui apprécient notre savoir-faire dans cette spécialité, dans les domaines de l’industrie, de l’automobile, du sport et du commerce. Vous trouverez votre choix rapidement et sans souci.

Commandes ou couleurs spéciales ?

Nous sommes en mesure produire des commandes avec couleurs spécifiques dans de délais très courts avec  une majoration de prix très faible ou parfois sans frais supplémentaires en fonction du volume souhaité

Quelle est la différence de conception entre nos dalles et les concurrentes ?

Les deux types de dalles (joint apparent ou caché) sont conçus pour être d’une stabilité remarquable et se clipser parfaitement, sans aucun espace. La « grille » au recto de la dalle permet la stabilité dimensionnelle – si vous emboîtez 4 dalles concurrentes ensemble, vous constaterez que là où les 4 coins se rejoignent il subsiste un espace-.

  • Le plastique a tendance à se gondoler dans le temps, les coins recto d’une dalle se recourberont avec la durée. Les stries sur notre modèle lui permettent de rester plate tout au long de sa vie grâce aux propriétés chimiques et physiques des matières que nous utilisons.
  • Les « poches » d’air créent un coussin amortisseur empêchant le recto de la dalle de provoquer un bruit sur le sol contrairement aux produits concurrent.
  • Ces mêmes poches d’air créent aussi un « mini » phénomène de sussions qui empêche de glisser sur le sol en présence d’huile, d’eau, graisse imprégnée dans le béton. C’est également très utile pour les petites surfaces ou les revêtement installés sans butée contre les murs.
  • La « grille » permet aussi de mieux compenser les imperfections des sols, mais aussi de « ventiler » en cas d’installation sur sol humide.

Important

  • Le modèle avec joint caché permet presque 100% d’étanchéité.
  • Quatre de nos dalles couvrent 1m² et non pas 0.96m² comme celles de nos concurrents.

Demander un devis sous 4h
Aide à la commande
Foire aux questions