La méthode de rénovation des sols industriels ou commerciaux.

Vos surfaces de travail en entreprise souffrent et c’est normal.

La décision doit être prise pour savoir s’il vaut mieux réparer partiellement ou bien envisager recouvrir l’ensemble des m2 en question.

Quel est la méthode pour rénover ses sols ?

  1. Faire le point sur les contraintes mécaniques actuelles ou futures. Par exemple les types de roues des engins de manutentions. (caoutchouc, nylon) . La dureté des roues fait subir aux sols des désagréments qui peuvent être importants.
  2. Faire un constat précis sur l’état du sol . (Si le sol est micro fissuré ou s’il possède des petites imperfections, une solution de dalles PVC modulaires existe).
  3. Faire le point des temps d’immobilisation des surfaces de travail possible ou pas selon les contraintes de production. Les arrêts de travail coûtent parfois plus cher le la rénovation des sols !  

Tous ces éléments vont vous permettre de faire un choix de solution pour rénover vos locaux, usines ou même bureaux.

  1. les résines ou époxy.
  2. Les peintures spéciales  béton
  3. un ragréage complet
  4. Les dalles PVC industrielles emboîtables

Il n’y a pas de mauvais choix. Culturellement, notamment en France, nous sommes restés sur les 3 grands  “classiques” évoqués ci dessus. La plus connu est certainement l’option “résine” qui reconnaissons le, est  très utilisé en Industrie mais également en surfaces de stockage ou d’entrepôt.

Repeindre est certainement la solution la moins chère mais également la moins durable sauf à investir dans de la très haute qualité. Comme pour l’option précédente , il faudra dégraisser sous peine que celle-ci “pellent” rapidement et que le travail soit à recommencer.

A noter que les qualité  sont très diverses et qu’il n’est pas simple de s’y retrouver.

Le ragréage se justifie notamment si on peut se permettre des travaux plus longs en durée et ( ou) si les surfaces sont vraiment trop abîmées pour être recouvertes par quelques solutions que ce soit. Cela reste un choix de travaux lourd et immobilisant pour cause de temps de séchage.

Recouvrir par le système de puzzle en PVC est le plus souvent  plus simple pour plusieurs raisons

  1. Absence de période pour sèche  prolongée car pas de collages.
  2. Pose très rapide par l’emboitement en queue d’arondes de dalles plombantes.
  3. Economie car aucun besoin d’un entreprise spécialisée.
  4. Possibilité de réparer à tout moment sans aide extérieure.

Il est à noter que les rouleaux collés retiennent de moins en moins l’attention car il demandent un certain savoir faire pour l’installer et il n’ont pas de possibilité de réparation partielle et rapide. Très gros défaut pour une utilisation professionnelle en entreprise.