Pourquoi la qualité d’un sol salle de sport peut influencer votre bien-être ?

Vous êtes adhérent d’une salle de remise en forme ou sportif et vous n’avez jamais prêté attention au type de sol posé dans votre salle favorite. Normal me direz vous, ce n’est pas vraiment votre souci premier. Et pourtant , si vous y passez beaucoup de temps, il est bon que vous en sachiez un peu plus.

Des revêtements de sol pour salle de sport qui peuvent entraîner des allergies ou être nocives pour la santé.

Un revêtement de sol musculation en caoutchouc (composés de pneumatiques automobiles broyés et collé avec un résine ) peut générer des odeurs fortes de cette matière auquel certains sont allergiques. Il arrive que parfois l’adhérent du club ressente une certaine gêne sans identifier son origine. Certains revêtements salle de sport ( concerne aussi d’autres locaux) ,sont sources d’émanation de COV et de phtalates qui peuvent être nocives pour la santé.

Comment obtenir un rapport de test d’émission sur un revêtement de sol ?

Une classification existe sur les émissions dans l’air intérieur effectué par divers organismes agréés qui ont le pouvoir de rédiger un rapport de test d’émission. Il faut évidemment privilégier un sol, pour les salles de sport, qui a un classement A+. A retenir si vous ouvrez un centre de remise en forme ou si vous gérez la rénovation d’un revêtement de sol club fitness. C’est également le cas pour d’autres endroits sensibles comme les locaux d’éducation pour les enfants entre autres. C’est un élément qui va vous mettre à l’abri de problèmes éventuels par rapport à votre clientèle si vous êtes exploitant dans le milieu de la remise forme ou le propriétaire des lieux si vous êtes locataire. Soyez attentif lors de vos achats de sol musculation, car il est tentant de retenir des fabrications “exotiques” qui ne sont parfois pas aux meilleures normes pour des raisons de tarifications avantageuses. Ce n’est peut être pas une bonne décision car dans le monde actuel , il n’est plus possible de faire l’impasse sur les normes notamment quand on reçoit du public. Votre responsabilité d’exploitant pourrait être engagée.