Quel carrelage pour le garage ?

Vous souhaitez rénover votre sol de garage triste et poussiéreux ? Vous avez choisi la solution du carrelage qui vous paraît la plus adaptée ?

Ce n’est pas faux . . . mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus !

Quel choix de solution pour refaire son sol de garage ?

  1. les carrelages
  2. Les résines de sol en Epoxy
  3. Les peintures spéciales sol béton
  4. Les rouleaux caoutchouc ou lino
  5. Les dalles PVC ou vinyle emboîtables

Si vous persistez, voici les choses à savoir pour confirmer votre choix de type de produit.

  1. Choisir des carreaux de faïences de plus de 9 mm en qualité agrée GRECERAM. Non , on ne peut pas rouler sur un modèle pour cuisine !
  2. Antidérapant si possible, ce type de surface est très glissante quand elles sont mouillées. Accidents fréquents. A prendre en compte si vous avez un certain âge ou des enfants qui jouent dans votre garage.
  3. Attention à la planéité de votre surface.  On ne pose pas sur des sols trop irréguliers !
  4. Prenez en compte le temps pour le séchage . Vous serez obligé de déménager tout ce qu’il y a dans cette pièce pour au moins 48 heures.
  5. Si Votre sous-sol sert aussi d’atelier de mécanique, pensez à la fragilité par rapport aux autres solutions
  6. Il vaut mieux avoir un bon niveau en matière de bricolage.
  7. Attention aux propositions à bas prix. Il n’y a pas de miracle. Ne mettez pas en danger votre investissement qui doit être pérenne.

Après l’examen de ces points importants pour vous guider dans votre choix, vous pouvez également examiner les autres options :

  1. Résine époxy ou peintures sols : peut être plus simple en pose mais prévoir également le temps pour que cela sèche. De grosses disparitées de tarifs et de multiples qualités existent.
  2. Les revêtements caoutchouc ou linoléum en rouleaux. Perd du terrain sur le marché de la rénovation de sol de garage car ne se répare pas et peut sentir très fort le caoutchouc pour certains.
  3. Le concept de dalle PVC qui se clipsent entre elles selon le bon vieux principe du puzzle à le vent en poupe car très simple pour la pose et conserve la possibilité de réparation partielle d’une surface sous quelques minutes.  Avantages : isole du froid et antidérapant naturellement.