Quelles sont les solutions lorsqu’on souhaite rénover son sol de garage ?

Quel revêtement choisir pour la rénovation d’un sol de garage ?

Un sol de garage en béton, c’est souvent triste, froid et poussiéreux. Découvrez quelles solutions existent pour recouvrir votre sol de garage vite et bien et surtout pour longtemps. Ces solutions s’adressent aux garagistes, carrossiers ou encore simples particuliers.

Il en existe quatre :

  • La résine époxy
  • Le carrelage
  • La peinture de sol  
  • Les dalles PVC emboîtables ou clipsables

 

dalle pvc clipsable renovation garage

 

Des solutions plus ou moins lourdes et efficaces.

  • La résine époxy est souvent la première idée qui vient pour un garage professionnel auto ou moto ou pour un usage privé. On cherche alors une grande résistance au roulage des automobiles ainsi qu’aux hydrocarbures huiles et graisses. Si le choix se porte sur un produit de qualité : aucuns soucis. L’application, sans être complexe, n’est pas accessible à tous, et le temps de séchage de plusieurs jours obligent à tout sortir dehors. Dans tous les cas vous êtes dépendant de la qualité du revêtement existant et il vous faudra soigneusement dégraisser la surface sous peine de voir celle-ci se décoller au bout de quelque temps. On voit couramment ce type de sol en décollage au bout de quelques jours seulement si mal effectué.

 

  • Le carrelage est de moins en moins utilisé d’une manière générale pour cet usage car sa pose n’est pas simple, peu rapide et supporte mal les chocs dans le temps. Comme pour la résine, il faudra bien contrôler la qualité de ”l’accroche” au sol. Notamment si votre garage ou sous sol est humide. Il est nécessaire d’utiliser du 9 mm de qualité pleine masse pour supporter le roulage et poids. Oubliez les produits bas de gamme !

 

  • Peindre son sol est certainement la version qui paraît la moins chère. Erreur ! Il est nécessaire souvent de repeindre au bout d’un an ou deux. La peinture, peut  “peler”et ne tient pas aux pneus chauds pendant l’été. Les qualités sont très disparates et comme pour le reste, le moins cher coûtera plus cher en finalité. Pour vous en convaincre, allez voir quelques ateliers de concessionnaires autos ou industriels dans votre coin.

 

  • Les revêtements de sol en Dalles de PVC qui s’emboîtent en système queue d’arondes viennent de l’industrie depuis 20 ans et sont très faciles de pose car c’est un puzzle “industriel “à emboîtement avec un simple maillet de bois. C’est un concept poids/surface qui ne nécessite pas une surface en bon état. Vous rénovez sans préparation et sans travaux dans l’immense majorité des cas. Contrairement aux solutions classiques, vous posez rapidement ou vous conserver la possibilité de réparation partielle. Isolation thermique et phonique significative.  

 

Pour plus d’informations, consultez :