Salle de sport : les avantages d’un sol clipsable en PVC

Vous ouvrez une salle de sport et ne savez pas quoi choisir comme type de revêtement ? Vous avez besoin de refaire le sol de votre centre sportif actuel ? Les solutions sont multiples. Voyons en détail les options possibles : le marché global, depuis quelques années se dirige vers les concepts “clipsables”.

La facilité de pose, un atout majeur

Contrairement aux rouleaux style “lino” collés, qui demande un certain savoir-faire pour réaliser une belle jointure, les dalles modulaires PVC emboîtables à queue d’arondes sont très facile à poser. Il s’agit simplement d’emboîter des unités entre elles à l’aide de maillets de caoutchouc tout à fait basiques. Il est ainsi possible, soit de réduire la facture de votre poseur (temps réduit) ou de réaliser soi-même les travaux dans votre salle sportive car nul n’est besoin d’un grand savoir-faire. C’est le bon vieux principe du puzzle ! La dalle ayant un certain poids (environ 2kg) c’est la lourdeur et la surface qui font qu’il n’y a pas besoin d’effectuer de collage, avec tous les avantages que cela implique. On nomme cela un sol auto-plombant ou des dalles plombantes.

Exemple sol PVC pour salle de fitness.

Une réparation possible du revêtement sportif en quelques secondes

Un sol abimé dans une salle de sport doit rapidement être remplacé. L’absence de colles fait que vous conservez la possibilité de réparer votre sol souple à quelque endroit que ce soit. En moins d’une minute pour 1 m2 par exemple. C’est un avantage décisif en termes d’exploitation pour un espace sport indoor.

Une polyvalence hors pair

La robustesse se situe entre 40 et 55 tonnes par m2. L’avantage du PVC est que l’on obtient de forte résistance avec peu d’épaisseur, contrairement au dérivé de caoutchouc qui sont souvent beaucoup plus épais. Vous pouvez donc imaginer recouvrir avec le même type de produit, une salle de musculation avec des poids guidées ou libre, un club de fitness, ou même un espace “zumba” ou cardio. Là encore, le fait que l’on ne change pas de modèle engendre des économies et de la facilité pour l’installation du nouveau sol dans votre salle de sport. Il est également possible d’utiliser ces plaques de PVC pour un gymnase ou un espace dédié à la gymnastique pour des personnes âgées ou un coin d’activité pilates.

Sécurité et amortissement

Le vinyle qui compose les dalles possède un fort effet amortissant pour les chocs et les impacts. Malgré la texture antidérapante, qui réduit très fortement le risque de chutes pendant les exercices physiques de levage d’haltères, si une glissade d’un adhérent advenait, le dallage va représenter un effet sécurisant et amoindrir ou supprimer les risques de contusions.

Pour plus d’information sur notre solution de revêtement de sol pour les salles de sport, consultez notre page dédiée : Sol de salle de sport