Sol de garage : faut-il choisir le caoutchouc ou le PVC ?

Chez dalle-sol-PVC, nous réalisons 200 garages privés de particuliers par an ainsi que beaucoup de sols de garage professionnels, carrossiers et ateliers de maintenance et mécanique automobile de toutes activités.

On nous questionne souvent pour fournitures de dalles en caoutchouc, alors que nous ne proposons que des dallages en PVC « industriel ». Pourquoi ?

Une différence fondamentale

Les produits se ressemblent beaucoup mais sont extrêmement différents. Le caoutchouc est souple alors que le PVC est rigide et très robuste à l’abrasion et aux hydrocarbures.

Pour être plus précis techniquement, les dalles de sol en caoutchouc sont manufacturées  à l’aide d’un granulat assemblé par  polymère thermodurcis tel que de la colle polyuréthane. Le PVC, pour sa part, est un polymère isolé, moulé par injection.

Contrairement à beaucoup de croyances, le plastique n’est pas mauvais en terme d’environnement (non biodégradable), mais lorsqu’il est envisagé de manière responsable, cette durabilité peut être un atout, notamment dans le contexte des revêtements d’un sol industriel ou commercial.

90% des sols en caoutchouc sont d’origine synthétiques et sont composés de caoutchouc “recollés” contenant une colle. Cela implique généralement que les tapis caoutchouc et les dalles de sol se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou se désagrègent au fil du temps.

PVC : 100% recyclable

Même après de très longues utilisations, nos carreaux emboîtables peuvent partir en recyclage pour fabrication d’un nouveau revêtement de sol. Soit en produits recyclés à 100%, soit en temps que “coeur” dans un produit en couleur.

Pose la plus facile ?

Les solutions de sol en caoutchouc prennent différentes formes ainsi qu’une multitude de tailles. De plus en plus de fournisseurs proposent des rouleaux prédécoupés qui vont recouvrir vos surfaces de loisir ou de travail. Il en découle qu’il est nécessaire d’avoir un certain savoir-faire pour bien aligner ces rouleaux et réaliser correctement les jointures. Tout cela doit être la plupart du temps collé car ce n’est pas un sol autoplombant !

Les dalles de sol en PVC auto plombantes sont seulement carrées et mesurent généralement 50x50cm.  Elles sont très simples à installer, à couper et à déplacer contrairement aux longs rouleaux qui demandent une grande précision du placement au sol, mais la pose de carreaux de PVC prend un peu plus de temps car les joints doivent être assemblés par emboîtement avec un simple petit maillet.

Bref, on retiendra que les dalles “puzzle” clipsables entre elles par le très ancien concept de l’assemblage par queue d’arondes, est plus simple, plus pratique, notamment pour les non bricoleurs ou ceux pour qui le temps est un problème. 

Pas de temps de séchage et pas de colles (dans 99% des cas), ce qui les rendent plus rapides et moins immobilisantes que la résine époxy ou les peintures de sol.

Le PVC plus durable ?

Les matériaux PVC sont reconnus pour leur dureté alors que les caoutchoucs  sont souples, donc plus sensibles en surface aux contraintes mécaniques ou du trafic intense.

Il existe d’ailleurs des revêtements protecteurs qui peuvent être mis en surface pour améliorer la résistance aux chocs du caoutchouc. ll ne convient pas au PVC dont les propriétés polyvalentes conviennent à une large gamme de produits. La dalle en polychlorure de vinyle n’a pas besoin dans la quasi totalité des cas de protection spécifique.

L’entretien du sol le plus facile ?

Le revêtement de sol en PVC à emboîtement  est simple à nettoyer et à entretenir dans le temps il s’agit simplement de l’équivalent en plastique du matériaux “Téflon” car même l’encombrant chewing-gum ne s’y colle pas. Imperméable naturellement, parce que fabriqué par moulage, il ne se tache pas facilement sans protection spéciale.

Au contraire, la plupart des revêtements de sol caoutchouc peuvent être plus difficiles à nettoyer car ils sont naturellement légèrement poreux ou le deviennent dans le temps. Si vous travaillez dans un environnement qui nécessite un sol grand passage ou un trafic de substances chimiques, de solvants, graisse, d’huile, le PVC est reconnu comme le  meilleur choix.