Quelle solution pour rénover un sol de garage ?

Il existe plusieurs solutions pour refaire le sol de votre garage ou atelier privé ou professionnel. Il y a celles que l’on connaît et celles que l’on connaît moins. Quatres tendances se dégagent du lot.

Les différentes solutions pour refaire son sol de garage: 

  1. Le carrelage . Grand classique mais pas sans défaut
  2. La peinture de sol. Grande variétés de qualité
  3. La résine de sol époxy.
  4. Les dalles PVC garage emboîtables ou clipsables

Examinons les qualités et les contraintes principales de ces différentes solutions de rénovation. Attention aux idées reçues !

  1. Le carrelage : Prévoir du 9 mm minimum en qualité grès céram pour le roulage automobile. Il n’est pas raisonnable de mettre un produit ordinaire. Travaux longs. Sol plat obligatoire. Difficile à réparer.
  2. Peintures : Cela paraît être le budget le moins cher, mais il faut repeindre souvent dans la plupart des cas. Moins économique qu’il n’y paraît. Attention qualités très diverses !  
  1. Résine : Beaucoup de solutions également à tarifs très divers. Temps de Séchage de plusieurs jours. Nécessite de dégager la pièce totalement. Demande un certain niveau de compétences “bricolage” . Non réparable.
  2. Système de puzzle très robuste à emboîtement par queue d’arondes. Pas de de séchage. Pose accessible à tout le monde. Dimensions 50×50 cm en général. Réparation partielle possible en quelques secondes seulement.  Antidérapant selon la norme actuelle. 

Cette dernière solution est très utilisée par les garagistes et atelier de maintenance automobile par exemple. C’est donc fiable et surtout très durable dans le temps. Comme pour une entreprise, il faut raisonner en terme d’investissement pour faire le bon choix et non pas regarder que le prix, qui n’est qu’une composante du projet.